Véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles et autres pollinisateurs qu’il consomme pour son propre développement (une colonie de frelons asiatiques en consomme 11Kg/ an), il est également un danger pour l’humain (sa piqure est très douloureuse et peut avoir des conséquences graves notamment chez les personnes allergiques)
Pour lutter contre le frelon asiatique, vous pouvez agir et c’est dès maintenant !
1-Soyez vigilants et SIGNALEZ la présence du frelon asiatique ou des nids primaires ou secondaires !

La surveillance et la lutte contre le frelon asiatique en Auvergne Rhône-Alpes est assurée par la FRGDS (Fédération régionale des Groupements de Défense Sanitaire) qui met à disposition une plateforme de signalement : https://www.frelonsasiatiques.fr/
Deux types de nids sont visibles selon la période de l’année et sont susceptibles d’être signalés pour destruction :


2-Capturez les frelons asiatiques dès leur sortie d’hibernation !
Quand piéger le frelon asiatique ?
Deux périodes clés :
La meilleure période pour capturer des frelons asiatiques et limiter leur prolifération est de mi-mars à fin mai lorsque les femelles sortent d’hibernation et prospectent pour construire un nouveau nid.
La deuxième période de piégeage se situe de mi-aout à fin novembre pour piéger les futures fondatrices.
Quel appât ?
1/3 bière 1/3 vin (blanc ou rouge) 1/3 sirop de fruits rouges
Quel piège ?
Les pièges sélectifs sont à privilégier afin d’éviter de piéger d’autres insectes : les pièges nasses avec cône d’entrée et séparation de l’appât et de la zone de capture sont les plus efficaces. Les pièges cloches ou bouteilles sont à proscrire car non sélectifs.
Les piégeages sont à signaler au même endroit : https://www.frelonsasiatiques.fr/ afin de recenser les spécimens et suivre leur évolution.
Ensemble contre la prolifération du frelon asiatique
La vigilance contre le frelon asiatique (Vespa Velutina) commence maintenant !
La mairie de Saint Cassien a organisé une réunion publique vendredi 11 avril qui a réuni environ 25 personnes. A cette occasion, une apicultrice, référente locale sur le frelon asiatique, a présenté les dommages créés par cette espèce invasive et les moyens pour réduire son développement.
En particulier, la recherche des nids primaires et la technique de piégeage de printemps des fondatrices ont été expliquées : chaque fondatrice éliminée peut éviter l’apparition d’une colonie qui menace la biodiodiversité et peut détruire des colonies entières d‘abeilles cet été. Mais il ne faut pas utiliser n’importe quel piège, celui-ci doit être le plus sélectif possible pour préserver les autres insectes (abeilles, frelon européen, etc…) La municipalité met à disposition des habitants des pièges adaptés, si vous souhaitez en installer un chez vous jusqu’à la fin mai, rendez-vous en mairie. Les pièges doivent être fréquemment visités pour contrôler ce qui est capturé, changer la localisation et chaque semaine l’appât. Vous êtes également invité à vous inscrire sur le groupe de discussion Signal « Opération Frelon A » via le QR code suivant :
Pour plus de détails le diaporama de la réunion est consultable sur le site de la commune (www.saint-cassien.fr
