
Située au centre village à côté des jeux de boules Lyonnaises. Cette bâtisse réhabilitée par la commune est devenue un logement à loyer modéré.

Située au hameau du Carlin. A l’origine, ce bâtiment était essentiellement fréquenté par les jeunes du village désireux de créer un lieu de rencontre. On y dansait, jouait aux boules, mangeait l’omelette, buvait le café, s’adonnait même au théâtre pendant la deuxième guerre mondiale. Depuis des décennies, cette bâtisse n’est plus utilisée en tant que telle. Dans l’attente de sa restauration, en 2022 pour la mise en sécurité du bâti et des riverains, le toit a été intégralement refait.

Petite curiosité Saint-Cassinoise. A l’extrémité Sud-Ouest de notre village sur l’Olon entre le chemin de Tréfond et le chemin du Rochat, se trouve un petit pont en pierre (le pont des quatre communes) marquant la limite entre Saint-Cassien, Charnècles, Réaumont et Moirans. Jadis il assurait la liaison entre Moirans et Rives.

La commune de Saint-Cassien compte un grand nombre de croix, dont beaucoup sont situées le long des voies ou à leurs intersections. Par ailleurs, certaines façades sont ornées de statues.

Construit en 1890 en face de l’église dans le but d’amener l’eau devant les écoles et le presbytère grâce à la source d’un sieur Gillet. Quant aux particuliers qui à cette époque n’avaient pas l’eau courante chez eux, ils devront attendre entre 1922 et 1925 pour que toutes les maisons en soient équipées.

Autrefois très nombreux liés à la présence de nombreuses sources sur le territoire, certains subsistent encore de nos jours essentiellement dans les propriétés privées (cours des maisons anciennes).

Du domaine privé, cette roue atteste de la présence d’un ancien moulin.

On dénombre encore quelques fours privés, répartis sur l’ensemble des hameaux. Même si ce patrimoine a souvent perdu sa fonction première (fabrication du pain), il constitue un élément historique à préserver.
