Pourquoi faut-il favoriser la biodiversité au jardin ?

La biodiversité du jardin, désigne les organismes vivants : la flore, mais aussi la faune. Pour la favoriser, il faut essayer de jardinier le plus respectueusement possible, afin de conserver les équilibres écologiques. Pour cela, vous pouvez vous lancer dans l’éco-jardinage ou la peraculture. En adoptant des petits gestes, comme l’installation d’un hôtel à insectes, la mise en place d’un compost ou la plantation de fleurs mellifères, vous contribuez à recréer un équilibre naturel et vous bénéficiez alors d’une faune riche très utile au potager, au verger et au jardin.
Découvrez 12 conseils pour favoriser la biodiversité au jardin.
1 – Planter les fleurs mellifères
Au jardin, attirez les abeilles ! Pour cela, plantez des fleurs sauvages, indigènes et mellifères. Ces dernières attirent les abeilles, qui adorent leur nectar et leur pollen. Pour gagner du temps, préférez les vivaces qui reviennent chaque année et variez les espèces dans le jardin, pour en avoir tout au long de l’année, de mars à septembre.
2 – Ne pas arracher les mauvaises herbes
Vous avez tendance à arracher les mauvaises herbes ? Savez-vous qu’elles font partie de la chaîne alimentaire des espèces très utiles au jardin ? Dès lors, conservez-en quelques-unes, sans qu’elles ne soient invasives. En outre, certaines variétés dites « mauvaises » peuvent être très utiles, c’est notamment le cas des orties ou de la fougère.
3 – Ne pas utiliser d’engrais et de pesticides chimiques
Pour favoriser la biodiversité au jardin, stoppez complètement l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques. Ils sont néfastes pour la faune et la flore et contribue à polluer l’environnement. Pour enrichir le sol, préférez les engrais naturels comme le compost ou plantez des légumineuses, qui fixeront naturellement l’azote atmosphérique.
4 – Accueillir la faune
Dans le jardin, accueillez la faune pour qu’elle se sente la bienvenue et reste parmi vous. Pour cela, vous pouvez installer un nichoir pour les oiseaux, des hôtels à insectes, une marre pour les grenouilles, laissez des tas de pierres, de feuilles mortes, de bois…
5 – Tailler les haies, mais pas n’importe quand
La haie constitue un écosystème favorable à de nombreuses espèces, des oiseaux qui y construisent leur nid, mais aussi des petits mammifères, qui s’y nourrissent et s’y installent. Dès lors, il est préférable de tailler sa haie hors période de nidification.
6 – Installer des petits tas de branches
Sous les haies, installez des petits tas de branches, ils serviront comme habitat pour des petits insectes, mais aussi des mammifères comme le muscardin et le hérisson.
7 – Se mettre au compost
Le compost, en plus de vous permettre de limiter vos déchets et d’être très utile pour nourrir le jardin, est un lieu où la faune peut se nourrir. C’est notamment le cas du merle, rouge-gorge ou bruant jaune, qui viendront se déguster les vers présents dans le tas de compost.
8 – Installer une prairie fleurie
Dans le jardin, conservez un espace composé d’une prairie fleurie. Ainsi, les insectes et les oiseaux qui nichent au sol apprécieront ce coin.
9 – Remplacer la bêche
Autant que possible, remplacez la bêche par la grelinette. Effectivement, lorsque vous bêchez, vous perturbez l’écosystème du sol. La grelinette permet de préserver sa fertilité, les vers de terre et les micro-organismes qui y vivent.
10 – Creuser une marre ou un étang
La marre ou l’étang au jardin, attirent les couleuvres, les grenouilles, les tritons, les crapauds, mais servent aussi d’abreuvoir aux oiseaux.
11 – Faire une rotation des cultures
Pour ne pas épuiser le sol, ne cultivez pas les mêmes légumes au même endroit tous les ans. Mettez en place une rotation de culture.
12 – Eviter la pollution sonore et visuelle
Les bruits et la lumière artificielle peuvent être très désagréables pour la biodiversité, ils peuvent notamment perturber leurs cycles, affaiblir leur protection vis-à-vis des prédateurs… Ainsi, préférez une nuit noire et calme pour les animaux.