Les oiseaux
Depuis 1980, 109 espèces d’oiseaux ont été recensées sur Saint-Cassien, dont 83 sont susceptibles de nicher sur le territoire communal.
Parmi les 109 espèces, 83 sont protégées par la loi de protection de la nature, 11 figurent dans l’annexe I de la directive « Oiseaux » et 30 des espèces susceptibles de nicher sur la commune sont inscrites sur la liste rouge des vertébrés menacés de l’Isère parue en 2008.
Parmi ces espèces, un certain nombre est lié aux paysages agricoles traditionnels : vergers et pâturages comportant des arbres à cavités (« têtard »).
Une autre partie de ces espèces patrimoniales est étroitement liée aux zones humides bien représentées sur la commune : marais des Portières, marais de Charauze, ruisseau de l’Olon.
Les mammifères
37 espèces de mammifères, dont 9 chauves-souris, ont été recensées sur le territoire de Saint-Cassien.
En plus des chauves-souris, trois espèces présentes sont protégées par la loi : l’Ecureuil roux, le Hérisson d’Europe et le Muscardin. 11 mammifères sont inscrits dans la directive européenne « Habitats » et 10 le sont dans l’annexe demandant une protection stricte de l’espèce (les 9 chiroptères et le Muscardin). 7 mammifères sont inscrits sur la liste rouge des vertébrés menacés de l’Isère parue en 2008.
La présence de zones humides joue un rôle essentiel dans la présence des chauves-souris recensées sur le territoire communal, notamment le marais des Portières et le marais de Charauze labellisés Espace Naturel Sensible où 8 espèces ont été constatées. Le marais de Charauze, n’est pas en reste pour sa contribution à la richesse mammalogique de la commune. De récentes prospections ciblées ont permis de révéler la présence dans ce marais de la Musaraigne aquatique.
Les amphibiens et les reptiles
9 espèces d’amphibiens et 7 espèces de reptiles ont été recensées sur Saint-Cassien. Les espèces d’amphibiens et de reptiles sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, à l’exception des Grenouilles rousse, G. verte et G. verte Klepton pour les amphibiens, de la Tortue de Floride d’origine américaine et de la Vipère aspic.
13 espèces sur les 16 recensées sont donc protégées strictement. 2 espèces sont inscrites sur la liste rouge des vertébrés menacés de l’Isère parue en 2008.
La présence sur le territoire de Saint Cassien de grandes surfaces de zones humides (marais des Portières, marais de Charauze, Mas de l’Etang, les Gayères), ainsi que l’existence de bois et de pâturages, jouent un rôle important pour la pérennité de ces espèces patrimoniales.
Insectes et arthropodes
16 espèces d’odonates (libellules) ont été recensées, dont une protégée par l’arrêté interministériel du 22/07/1996 et une (la même) est inscrite dans la directive « Habitat ».
120 espèces de lépidoptères (papillons) ont été recensées, dont 60 papillons de jour et 60 espèces nocturnes. 2 espèces sont protégées en France, 3 sont inscrites dans la directive habitat et 2 sont inscrites dans le livre rouge national des papillons de jour menacés.
Tout comme les oiseaux, un grand nombre des espèces de papillon recensées jusqu’à présent sont liées aux zones humides, aux vergers, aux pâturages et au paysage bocager traditionnel de Saint Cassien.
206 espèces de coléoptères ont été identifiées. Cette diversité reflète la variété des milieux naturels présents sur la commune. 1 espèce est protégée en France, 2 sont inscrites dans la directive Habitat. Parmi ces 206 espèces, 9 sont notées comme « rare » ou peu « commune » en France. Elles appartiennent pour l’essentiel aux groupes des Longicornes et des Cétoines, qui affectionnent particulièrement le vieux bois mort sur pied et les vieilles souches, indiquant ainsi la présence de boisements âgés et remarquables sur la commune (arbre « Têtards », vieux châtaigniers). Au cours de ses prospections, Le Pic Vert identifié 18 espèces d’Hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes et bourdons), 4 espèces d’Orthoptères (criquets, grillons et sauterelles), 3 espèces d’Homoptères (cigales et cicadelles), 10 espèces d’Hémiptères (Punaises) et 6 espèces d’Arachnides (araignées).
Compte tenu de la diversité des milieux présents sur Saint Cassien, nous pensons que cet inventaire n’est pas exhaustif. La recherche et la détermination précise de ces groupes faunistique doivent faire appel à des techniques pratiquées par des spécialistes pour chaque groupe d’Invertébrés.
Autres
L’écrevisse à pieds blancs a aujourd’hui disparu. La truite fario est présente dans l’Olon.